commentaire : | Plan de Paris imprimé en couleurs, plié et intégré dans un fascicule comprenant la liste des rues et la concordance des noms nouveaux avec les noms anciens.
Plan strictement limité à l’enceinte de Tiers incluant pour partie les bois et l’amorce des communes incluses dans ce cadre.
Titre en haut en haut centré hors cadre. En bas à gauche, dans un cartouche , la liste des arrondissements et quartiers. En haut à droite l’échelle graphique, hors cartouche surmontée de deux légendes correspondant aux lignes de tramways et de bateaux omnibus.
Plans carroyé en abscisses et ordonnées, strictement aligné sur l’Observatoire (cellules de 3,1 cm de côté). Les arrondissements sont figurés par des à plats de couleurs (5 tons) incluant l’enceinte. Le rose et l’orange sont en trame très serrée. Les axes les séparant sont laissés en blanc. Ils sont numérotés en chiffres romains. Les quartiers sont délimités par une ligne pointillée et sont numérotés en chiffres arabes.
Les îlots sont laissés libres, rehaussés sur deux côté d’un trait plus épais. les monuments et édifices sont en trame hachurée et serrées et rehaussée d’un à plat brun y compris les casernes de l’enceinte et des bâtiments de la banlieue. Cas particulier : les entrepôts de Bercy en orange sans hachures (récurent sur les plans de cette période).
Les parcs et jardins sont figurée dans une trame symbolique, les grands cimetières sont en trame de points et les plus petits y associant des croix. La plupart étant rehaussé de vert.. La Seine et le canal Saint-Martin sont en plat bleu. Les chemins de fer sont en double trait, les tramways en traits plus fins.
Le rempart de Thiers est en triple traits (deux fins et un épais), le talus extérieur en triple traits fins rehaussé d’une trame de points.
|