commentaire : | Plan géométrique de Paris imprimé en noir et blanc et rehaussé de couleur.
Titre en haut à droite dans un cartouche. En bas à droite, une échelle graphique et la liste des renvois et emplacement des mairies dans un cartouche “liste et lieux de séances des 12 municipalités”.
Plan carroyé sans repères (12,4 sur 13 cm) non alignée sur l’Observatoire.
plan limité à l’enceinte des Fermiers Généraux, l’espace libre étant occupé par les communes limitrophes.
Les contours administratives des municipalités sont rehaussées de couleur (4 tons), leur numéro étant indiqué en chiffres romains. Les limites administratives sont figurées en ligne de croix pour les municipalités et en tiretés pour les quartiers. Les ilots sont figurés dans une trame de points aux contours rehaussés sur 2 cotés, les monuments figurent en hachures serrées, les églises et édifices d’importance sont dans une trame quadrillée, les cours sont laissées en blanc. Les quartiers périphériques et les communes alentours sont traités sous la forme d’un parcellaire découpé avec des trames de champs. Les parcs sont traités avec une trame arborée.L’ile Saint-Louis apparaît beaucoup trop géométrique. L’emplacement de la Bastille figure en pointillés contrairement au bastion rendu en trait plein. L’emplacement des jardins du Luxembourg est laissé blanc. L’enceinte est bien caractérisée en traits noirs.
Nombreuses nouvelles appellations révolutionnaires : nom des lieux anciens précédés de la notion ci-devant. L’ancien projet de la gare fluviale est figuré. |