commentaire : | Plan initialement plié, sans indicateur.
Titre, hors cadre, en haut centré. L’échelle graphique en bas centrée. La ville est représentée avec l’amorce des communes environnantes mais aussi la totalité de la boucle orientale de la Seine. Au nord et à l’ouest, les communes annexées sont très déformées.
Le plan est carroyé (axé sur l’Observatoire) avec le numéro dans la cellule en haut et centré (de 6,5 sur 5,6 cm).
Les arrondissement sont en à plats de couleurs quatre tons. Les arrondissements sont en chiffres, les quartier en toutes lettres (mais sans limites figurées).
A l’extérieur de la l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots non construits sont laissés libres et le bâti en hachures. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont hachurés (mais pas ombré).
Les monuments et édifices publics sont en à plats noirs. Les bastions sont numérotés, l’enceinte est représentée en volume.
L’emplacement des forts, parfois sur le cadre, ne correspondent pas à la réalité. Chaque ouvrage est accompagnée de deux dimensions de part et d’autre, il s’agit sans doute de la distance avec l’enceinte et avec le centre de Paris. Les espaces verts sont en trame arborée figurée et la Seine en trame de traits.
Reprise du plan de Ledot de 1864 agrandi à l'ouest. |