commentaire : | La vocation du plan est double. Le document correspond à la fois à un plan historique (avec les enceintes) et à plan indicateur ou administratif (dont le fond a déjà été vu).
Plan géométrique de Paris en noir et blanc et rehaussé de couleurs, plié et inséré dans l’ouvrage de Dulaure (ref ci dessous). Titre en haut à droite dans un cartouche incluant deux échelles graphiques. En bas à gauche, cartouche avec les renvois du plan, à droite cartouche avec le supplément de ces renvois. Il s’agit des noms des rues non figurées sur le plan.
En bas hors cadre la légende de l’emprise de Lutèce et de huit enceintes successives.
La limite du plan est celle de l’enceinte des Fermiers Généraux, un peu élargie. Plan carroyé en abscisses et en ordonnées et aligné sur l’Observatoire. Cellules de 3,5 cm de côté, le J est manquant.
La numérotation des arrondissements et des quartiers sont figurés mais pas leurs limites.
Les îlots sont laissés en blancs sur lignés d’un trait noirs sur deux côtés. Les monuments et édifices sont représentés avec trois hachures différentes. Le nom des rues est parfois incrit dans l’îlot, les voies ont leur largeur proportionnelle à l’échelle du plan. Les jardins sont en trames de petits points.
Sont mentionnés, les pas de tirs du Champs de Mars, le décroché circulaire de la Seine à l’angle nord-ouest du Champ de Mars, le combat au Taureau, la Bastille (!), l’entrée des Catacombes, des usines, des casernes, divers plans de percement de voie, la ligne de chemin de fer de Saint-Germain, ...
Quatre autre plans pliés forment l’atlas de Dulaure.
[1]. Plan / de / Paris / sous la domination romaine / par J.-A. Dulaure
Dirigé par Couché fils et écrit par Hacq.
31,5 x 37,5 Titre dans un cartouche en haut à droite, échelles dans un cartouche en bas à gauche 500 toises pour 7,3 cm et 1000 m pour 6,6 cm)
Plan de restitution de la ville antique avec mention de toutes les découvertes (parfois erronées) des vestiges antiques (nécropoles, aqueducs, monum |