commentaire : | Plan sur papier épais plié en 27 parties et inséré artificiellement dans une reliure rouge rosé (présence d’une impression sans rapport avec le plan en face interne de la reliure). En couverture, mention manuscrite à la plume : “ Plan de Paris en 1814 “. En noir et blanc, sauf les limites d’arrondissements rehaussées en couleur.
Sans échelle. Carroyage de A à L en abscisses et de 1 à 9 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux) centre (tous les arrondissements périphériques sont tronqués). Dans l’angle en haut à droite, un petit plan représente le “ Département de la Seine divisé en préfecture et sous préfecture “ (10,5 x 10,7 cm, échelle dessinée de 7,1 cm pour 10000 toises).
Le titre se trouve dans un encart en haut à gauche. Plusieurs tables de chaque côté et au bas du plan : “ Table alphabétique des rues “, “ Paroisses et succursale de Paris “, “ Nouvelles rues “, “ Nouvelles places “, “ Nouveau boulevard “, “ Nouveaux quai “, “ Noms des nouvelles rues et places “, “ Renvoi des rues et édifices qui n’ont pu être écrits dans le plan “, “ Renvois pour les 48 sections”, le tout amalgamé de façon un peu brouillonne.
Les arrondissements sont numérotés en gros chiffres romains, les quartiers en chiffres arabes mais non délimités. Les îlots parcellaires sont tramés de diverses sortes de pointillés en fonction de leur occupation, les bâtiments principaux hachurés, les jardins dessinés. La Bièvre est figurée, ainsi que le canal de l’Ourcq [?] en double trait plein/pointillé. Mention d’un bac sur la Seine en aval du pont d’Austerlitz. |