commentaire : | Plan sur papier épais plié en 36 parties, inséré dans une reliure cartonnée rouge rosé avec une “ Liste des rues, quais, places, ponts, etc. par tenans et aboutissans. “ de 36 pages. En en-tête de cette liste, on peut lire “ Le conducteur parisien “. On y trouve les barrières (p. 1), les boulevards (p. 2), les quais (p. 3), les ponts (p. 4), les îles (p. 4), les places (p. 4), les rues (p. 5), les culs-de-sac (p. 33), les ports (p. 35), les halles (p. 35), les marchés (p. 35) et la “ Dénomination des quartiers de Paris “ (p. 36). Sur la couverture, une étiquette ovale blanche avec cadre orné, indique : “ Plan de Paris, comprenant toutes les rues nouvelles et les principaux édifices ; suivi de la liste imprimée des rues, quais, places, boulevarts, etc., par tenans et aboutissans. Chez J. Moronval, imp[rimeur]-libraire, Rue Galande, hôtel Châtillon, n. 65. 1823 “. Impression pâlichonne du plan, en noir et blanc, sauf les limites des arrondissements qui sont rehaussées d’un très épais en couleur. Cadre simple en trait noir épais.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec mention du nom et dessin des barrières).
Échelles dessinées de 7,4 cm pour 500 toises et 7,7 cm pour 500 m. Carroyage de A à M en abscisses et 1 à 9 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un petit encart en haut à gauche. Sur le côté droit et en bas du plan, on trouve la “ Table alphabétique des rues “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains ; les quartiers ne sont pas indiqués, mais les principaux faubourg sont dénommés en toutes lettres. Les îlots parcellaires sont tramés : des hachures en zone urbaine, les principaux édifices en noir, des pointillés ou des rayes en zone non construite, les jardins sommairement dessinés, les cimetières sans trame particulière. La Bièvre est présente et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches. |