commentaire : | Plan de Paris en noir et blanc plié inséré dans un livret comprenant un indicateur des rues de 40 p. L’ensemble est intitulé : “Plan de Paris comprenant les rues et les principaux édifices. Dressé par MM. Hocquart et Charmont. Suivi du dictionnaire des rues, Quai, Places, Boulevard, etc, par tenans et aboutissans. Chez Jh Monroval, Imprimeur Libraire. Rue Galande, n° 65, 1829”.
En bas hors cadre, les deux échelles graphiques (avec un problème de conversion). Dans le cadre, en haut à gauche se trouve le titre, dans un cartouche en ellipse. La table des rues est disposée en escalier aux trois autres angles du plan.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux avec l’amorce des communes environnantes.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 5,5 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
Les îlots sont en hachures et ombrés. En périphérie, certains sont en trames de champs ou laissés libres. à l’extérieur de la ville, ils sont en trames de champs tandis que la bâti est en hachures. Les monuments et édifices publics sont en à plats noirs.
Les arrondissements sont en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs exécutés à la main. Pas de mention des quartiers.
L’enceinte des fermiers Généraux est indiquée par un trait épais .
Les parcs et jardins sont représentés par une trame de points figurant les arbre, les rangées d’arbre des allées plantées sont figurées par des cercles.
La seine et le Canal Saint Martin sont en trame de traits. |