commentaire : | Plan sur papier épais entoilé, en noir et blanc. Cadre décoratif avec fleurs, feuillages et perles.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec indication et nom des barrières). Sous le titre, dans un encart rond de 9,3 cm de diamètre, est représenté un “ Plan de Paris avec les fortifications et ses environs ”, à une autre échelle non dessinée. Ce dernier va de Stains au nord, à Rosny à l’est , Chatenay au sud et Garches à l’ouest. Les lignes de chemins de fer y sont aussi représentées.
Échelles dessinées de 9,2 cm pour 500 toises et 10,35 cm pour 1000 m ; carroyage de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre est incrusté dans un encart ovale de 13,4 x 11,6 cm en haut à droite. Les mots principaux sont en lettres capitales décoratives (briques, fleurs). De chaque côté du plan et en partie en bas, on a la “ Table alphabétique des rues “, le “ Tableau des arrondiss[emen]s, quartiers, églises et divers établissemens de la ville de Paris “, avec un “ Supplément des divers établissemens “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains, mais ne sont pas délimités. Les quartiers sont eux délimités par un mince pointillé au milieu des rues et numérotés en chiffres arabes plus petits. Les îlots parcellaires intra-muros sont tramés de hachures, les édifices principaux en quadrillage très dense, presque noir. Les jardins et les cimetières sont dessinés, les derniers avec une trame de petites croix en plus, ainsi que les allées bordées d’arbres. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches. La barrière qui existe entre l’île Saint-Louis et l’ex-île Louvier est représentée. A l’extérieur des murs, peu de détails et des trames évoquent la culture. Rendu du relief des buttes du nord-est.
Le chemin de fer d’Orléans est apparu, en plus de celui de Paris à Saint-Germain. |