commentaire : | Plan plié entoilé (annoté sur le revers: Atelier de collage / de cartes / Géographiques Tableaux etc / (dans un cadre: Plan de Paris) Auguste . Logerot / Quai des Augustins, 55 / Paris).
Plan inclus dans un cadre. En bas du cadre à gauche: “Les monuments sont dessinés d’après nature par Thénot, peintre et professeur de perspective et gravé par Chamoin”. Titre hors cadre en haut centré. Date en bas hors cadre centré. En bas dans le cadre, nota à gauche précisant la distance entre forts et enceinte. , en haut gauche et à droite table des rues en colonnes. Le bloc comprend aussi la liste des arrondissements et quartiers. A droite dans un cartouche légende pour les ouvrages militaires dans le cadre
Plan figurant Paris et la première ligne de forts incluant la boucle ouest de la Seine. Au sud, la représentation est écrasée, la ligne de forts étant rapprochée de l’enceinte. Plan divisé en cellules numérotées en absisses et en ordonnées (cellules de 7 x 6,4 cm). Système non axé sur l’Observatoire..
L’enceinte des Fermiers Généraux est réhaussée d’un a-plat de couleur rose. Pour l’enceinte de Thiers, elle est figurée en pseudo relief rehaussé d’un ombrage et rehaussé de couleur orange sur le sommet de l’enceinte. Les bastions sont numérotés tous les dix bastions. Les communes annexées n’ont pas de division administrative. Pour le centre, elles sont soulignées d’un trait en couleur sur (5 tons) avec les numéros en chiffres romains pour les arrondissements. Les ilots sont traités en hachures, le contour épaissi au sud et à l’est. Les bâtiments publics sont en trame quadrillée, les monuments principaux sont gravés en 3 dimensions. Les églises sont représentées par des croix épaisses. Les lignes de chemin de fer sont figurées en traits épais. Les parcs et bois sont figurés dans une trame symbolique. Plans d’eau et Seine sont dans une trame au traits fins. Les largeurs de rue sont fictives.
Pour les communes de banlieue, mention des jours de fête et nombre d’habitants. pour ces communes présence de la trame urbaine en hachuré surligné sur un coté par un trait noir, le reste étant laissé figuré en blanc. Les forts sont réhaussés de couleur, rouge pour la muraille, vert pour les fossés. |