commentaire : | Plan couleur initialement plié.
La Table des rues est disposée en colonnes de part et d’autres du plan. Le titre est en haut à gauche dans un cartouche rectangulaire.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. La taille des cellules est proportionnelle à la déformation du plan. Au centre les cellules sont de 8,8 cm de côté. En haut et en bas, elles mesurent 6,8 cm de haut, sur les côtés 4,2 de large. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec une toute petite partie des communes limitrophes. La représentation du centre de la ville est exacte mais déformée pour les arrondissements périphériques au nord et au sud.
Les arrondissements sont numérotés en chiffre romains mais non individualisés par des limites.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres et le bâti hachuré . A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les monuments et les ponts sont indiqués par des gravures en perspective orientées dans le sens de lecture excepté pour les ponts.
L’enceinte des Fermiers Généraux est rehaussée d’un large à plat rose.
La muraille de Thiers est représentée en double trait, le fossé en orange et le talus ombré. Les forts sont rapprochés de la ville et colorés en rouge et vert pour leurs fossés.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Des trains sont dessinés sur les lignes de chemin de fer et des bateaux sur la Seine |