commentaire : | Plan en NB, moyen format plié et épinglé dans une brochure.
En bas à gauche hors cadre, l’imprimeur.
Dans le cadre, en haut à droite, le titre dans un double cartouche, rectangulaire et en ellipse
Tout au tour du plan est disposée la table des rues en escalier qui empiète sur la représentation.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 79 mm de côté. L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite de l’enceinte des Fermiers généraux avec l’amorce des communes périphériques, traitées de la même manière.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des tiretés . Les quartiers sont numérotés en chiffres arabes et non délimités.
Les îlots sont en hachures et ombrés, les édifices publics sont en noir, les monuments sont représentés par des vignettes figurant soit les façades soit l’ensemble en perspective
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes.
Les parcs et jardins et sont en trame arborée. Les arbres des allées plantées sont figurés par de petits cercles laissés vides au centre.
La Seine, le canal Saint Martin et la Bièvre sont en trame de traits. .
Ce plan est accompagné de 12 feuilles de plan par arrondissement. Au dos de chacune se trouve un tableau de cases non renseignées.
Chaque plan mesure 255 sur 343 mm. Ils sont tous à la même échelle que le plan général. Ils sont également carroyé et les modes de représentations sont identiques. La seule différence avec le plan général c’est l’absence de table et le cadre de représentation qui s’étend jusqu’à l’enceinte de Thiers. A l’extérieur de l’enceinte des Fermier Généraux, les îlots non construits sont laissés libres. Le nom des anciens villages est figuré en majuscules. L’enceinte de Thiers est quadruple traits dont un épais. Le fossé est en trait fin. Les lignes de chemins de fer sont en double traits, des trains sont dessinés comme circulants. |