commentaire : | Plan sur papier, doublé de papier de restauration et donc peu lisible. En noir et rouge, dans un cadre simple en double trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, avec nom des portes) et une partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 2,5 cm pour 1000 m. Pas de carroyage.
Le titre est en 2 parties : la première en haut au centre, au-dessus du cadre ; la deuxième dans l’angle en haut à gauche, avec la légende des traits utilisés pour le dessin des limites administratives. En haut à droite, on a une tour Eiffel représentée, avec divers renseignements sur celle-ci (poids, durée d’ascension...). En bas à gauche, on trouve la liste des mairies et des édifices publics, avec numéro de renvoi sur le plan en chiffres arabes cerclés.
Les arrondissements sont délimités par un trait noir pointillé et numérotés en chiffres romains. Les quartiers ne sont pas représentés. Les îlots parcellaires sont hachurés en rouge, les édifices principaux en rouge. Les jardins et les cimetières ont le même type de trame noire évoquant la végétation. La Bièvre est figurée et, sur la Seine, les stations-pontons des bateaux parisiens.
Les voies de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont en trait noir épais.
Sous le cadre, publicité de l’éditeur pour d’autres plans de Paris qu’il vend (” Paris-Commode “ pour se guider dans Paris et le “ Guide des promeneurs aux environs de Paris “).
Document recto-verso. Au dos, on trouve un plan en perspective des Paris intitulé “ Paris miniature “ (Joly, L., éditeur ; Schmitt, lith.), sans autre précision et avec de nombreuses animations (trains sur les voies ferrées, bateaux sur la Seine). Au crayon dans un coin, on peut lire la cote [Ge F carte 972]. |