commentaire : | Plan de Paris en couleurs plié dans un livret en carton.
Titre en haut à gauche dans un cartouche rectangulaire comprenant également l’échelle graphique. En bas, de chaque côté, une vignettes avec les bois (au 1/32 000 pour le bois de Vincennes et 1000 m pour 3,2 cm pour le bois de Boulogne). En bas hors cadre, centré la légende des lignes de tramways et des bateaux omnibus.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Le I est manquant. les cellules mesurent 8 cm de côté. L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes dont partiellement le bois de Boulogne.
Les arrondissements sont numérotés en chiffre arabes et individualisés par des à plats de couleurs (4 tons) non jointifs. Les communes périphériques sont en toutes lettres.
Les îlots sont laissés libres. Les monuments et les édifices publics sont hachurés. Les mairies sont en à plat noirs.
La muraille de Thiers est représentée dans le détail de son parement, du talus et du fossé. Elle est recouverte par la couleur des arrondissements qu’elle borde.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Les lignes de chemin de fer sont en double traits, celles de tramways en trait épais et celles des bateaux en tireté.
Par rapport aux plans précédents, les espaces dévolus à l’exposition de 1900, champ de Mars, Invalides, berges de Seine etc ... sont rehaussés de rose foncé. Par ailleurs deux traits (bleu de l’avenue Parmentier à Porte des Sablon et rouge de la place Cadet à ?) ont été rajoutés à la main sur le plan. |