commentaire : | Plan sur papier, restauré et collé sur un feuille entoilée. En noir et blanc, dans un cadre fait d’une alternance de traits fins / traits épais, encadrant une frise en chevron, avec fleur stylisée aux angles.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec mention du nom des barrières).
Tout autour du plan, nombreuses tables, notamment la “ Nomenclature “ des rues par ordre alphabétique sur 4 colonnes de chaque côté, mais aussi un descriptif de chacun des 12 arrondissements et des quartiers associés, les “ Noms des voies publiques et monumens qui n’ont pas pu être écrits au plan “ et une “ Notice statistique sur la ville de Paris “.
Les échelles se situent en bas au centre, dans un encart de 49,5 x 2,4 cm ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à I en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un encart rectangulaire de 49,5 x 2,4 cm en haut au centre, faisant le pendant de celui des échelles.
Les limites administratives ne sont pas indiquées. Les îlots parcellaires sont en blanc, les édifices principaux en noir ; les zones hors les murs ne comportent aucun détail. Les parcs et jardins portent une trame en pointillé évoquant la végétation. Les arbres bordant les voies sont suggérés par un pointillé. Les cours et pièces d’eau sont en blanc. |