commentaire : | Plan sur papier, plié et inséré dans une reliure aujourd’hui déchirée. Sur la couverture, une illustration avec les emblèmes de Paris comprend le tire du plan et le nom de l’éditeur. Collé sur la deuxième de couverture, un petit livret est intitulé : “ Table alphabétique des rues de Paris avec l’indication de leur emplacement suivie de la liste des principales curiosités “ de 24 pages à l’origine, mais dont il ne reste plus que 4 pages (les deux premières et les deux dernières). En petit, un plan simplifié de Paris avec ses divisions administratives (arrondissements et quartiers). Le plan est très abîmé, presque en puzzle.
En couleur, dans un cadre simple (alternance trait fin / trait noir gras).
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représenté en vert et jaune, avec dénomination des portes).
En haut à droite, dans un encart de 9,8 x 12,5 cm, on trouve les “ Noms des arrondissements et quartiers de Paris “.
L’échelle se situe dans l’encart cité ci-dessus ; il n’y a pas de carroyage, mais la méridienne de l’Observatoire est tracée et les points cardinaux mentionnés.
Le titre se trouve au-dessus du plan, dans une police de 1,6 cm de haut.
Les arrondissements sont délimités par les aplats de couleurs formés par les îlots parcellaires et numérotés en chiffres romains noirs sur fond blanc ; les quartiers sont délimités par des tirets et numérotés en chiffres arabes plus petits noirs sur fond blanc. Les édifices principaux sont hachurés, les parcs, jardins et bois sont colorés en vert et portent une trame évoquant la végétation, ainsi que les cimetières. Dans le bois de Boulogne, les sentiers sont de plus en jaune. Les cours et plans d’eau sont en bleu, le sens du courant de la Seine matérialisé par des flèches à l’extrémité plumée. Hors les murs, il n’y a aucune couleur, mis à part la Seine et les bois, et seuls les bâtiments principaux apparaissent avec leur trame hachurée.
Les voies de chemins de fer sont représentées à l’aide d’un trait noir épais, les stations sont indiquées.
Quelques projets de percements sont visibles sous forme d’un tireté. |