commentaire : | Plan de Paris en couleur, moyen format, initialement plié. La légende mentionne un indicateur mais il est manquant.
Le titre est en haut à gauche dans un cartouche. En bas à gauche, se trouve dans un cartouche, en escalier, la liste des lignes de tramways, d’omnibus et de bateaux-mouches surmontée de leur mode de représentation. En haut à droite, dans un cartouche, se situent des “instructions” pour utiliser l’indicateur des rues. Le plan est carroyé (6 x 7,4 cm). La numérotation, est placé au centre de la cellule dans un cercle. Chaque rectangle est à son tour divisé en 4 rectangles plus petits numérotés de 1 à 4 (3 x 3,7 cm), les petits numéros sont dans un rectangle.
La représentation de Paris strictement limitée à son enceinte est très déformée (presque une ellipse). Le plan est tourné vers le nord est. Seules les rues empruntées par des moyens de transports sont mentionnées et leur largeur est très exagérée. Les arrondissements sont en à plats de couleurs (4 tons). Les espaces situés entre les axes dessinés sont hachurés. Les grands monuments et les gares sont représentés de face et en perspective. De rares édifices publics sont en hachures serrée. Les lignes de chemin de fer sont en double trait. La muraille est double trait (fin et épais). Le fossé est rehaussé de vert. Parcs, jardins et Cimetières sont agrémentés de représentations arborées vertes. Les cours d’eau sont en bleu.
L’exposition universelle du champ de Mars, le palais du Trocadéro, le palais de l’Industrie, le Palais des Tuileries sont figurés mais pas le Sacré-Coeur de Montmartre |