commentaire : | Plan topographique en couleur et axé sur les défenses de la ville. Limité à l’enceinte de Thiers mais les communes du Nord Est sont représentées.
En haut à gauche, le titre dans un cartouche ovale. De part et d’autre du plan la liste des rues en escalier. En bas à gauche sans cartouche, le récapitulatif de la portée des armes à feu avec deux schémas légendés. Le premier figure le profil de l’enceinte, le second représente le front d’un fort bastionné. En bas, légèrement décentré à gauche, l’échelle du plan. En bas à droite cartouche réhaussé de couleur des environs de Paris avec la position des forts autours de Paris. en bas du cartouche, l’echelle métrique de 4 lieue de poste pour 4 cm.
Plan plié et carroyé en abssises et ordonnées, non alihné sur l’Observatoir. Taille des cellules variable de l’ordre de 7,5 de côté. Leur numérotation commence au droit de l’enceinte des fermiers généraux. (en dehors le numero ou lettre est “0”). Les limites d’arrondissement sont tracées en couleurs à la main (12 tons)
Pour la partie incluse dans l’enceinte de Fermiers Généraux, les îlots sont en hachures avec contour ombré. Les monuments sont en à plat noirs, les plus remarquables sont en perspective. L’enceinte des Fermiers Généraux est en traits plein noir avec ses portes.
En dehors de l’enceinte des fermiers généraux, le parcellaire bâti est en hachures avec leur cours en blancs, les champs sont tramés. Montmartre, Belleville et Ménilmontant ont leur relief très accentué. Les cimetières sont figurés par des croix. Le rempart de Thiers (projeté à la date du plan ?) est rendu de manière schématique voir fantaisiste. Le rempart est en double trait (fin et épais) et réhaussé de orange, le fossé est en bleu et le crête du glaçis en vert.
Sont mentionnés des projets non réalisés de place d’arme périphériques le long du rempart (réhaussé d’un à plat jaune), de rues. Le Louvre n’est pas achevé. Deus lignes de chamins de fer seulement sont représentées : Versaille et Le Pec.
|