commentaire : | Atlas administratif de la ville de Paris. Manque la page du titre et probablement un plan d’ensemble. Atlas liés à des opérations de voiries marquées en rouge sur les différentes feuilles. Mais aucunes informations; il constitue peut-être un fond de plan jamais utilisé.
Atlas comprenant 16 planches. Chaque feuille est pliée en deux au niveau de la reliure de l’atlas. Plan non renseigné.
Atlas constitué de 16 feuilles au 5000 intégrées sur des double pages. chaque planche comprend la présentation de deux arrondissements à l’exception des 7e, 8e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e prenant une planche entière. Le 16e est hors format (100 x 59,7).
Chacune est précédée en haut du même légendage que le plan d’ensemble. pour chacune, en haut à gauche, ou à droite, suivant la morphologie des arrondissements, figurent dans un cartouche les N° des arrondissements concernés et leur appellation en rouge.
En bas à gauche, dans un cartouche, la légende et son explication. Hors la légende n’a jamais été mise en couleur ce qui fait de ce document un fond peut-être jamais utilisé. Rubriques notées mais non coloriées : “percements, élargissements par mise à l’alignement et dégagement des abords des monuments publics / Immeubles appartenant à la Ville / Opérations décrétées indéfiniment ajournées / N° correspondant au Tableau récapitulatif des opérations de voirie “ (N° figuré en rouge sur le plan). En bas hors cadre et centré figure l’échelle graphique. Les n° d’arrondissements sont indiqués en rouge. Leurs limites sont en traits rouges continus, les limites de quartiers en tiretés rouges.
Pour chaque planche, le fond de plan est en noir et blanc Plan carroyé (cellule d’1 km) géoréférencé avec annotation dans les marges de valeur kilométrique par rapport à l’Observatoire (valeur 0). Le 15e est décalé par rapport au nord pour pouvoir rentrer dans le format. Dans la marge sont notés les points cardinaux pour la première planche.
Les ilots sont libres avec le nom des rues inclus, les monuments et édifices sont hachurés ou quadrillés. Les jardins et parcs sont traités de façon figurative. Plusieurs voies projetés figurent en traits légers.
Chaque feuille comprend des séries de nivellement notés en rouge pour chaque arrondissements concernés. |