commentaire : | A gauche et à droite, 12 vues de monuments de Paris. Sous le plan, liste des tramways, omnibus, bateaux, chemins de fer, théâtres, musées, tarif des voitures et prix des places de théâtre
Le plan, en couleur, est inclus dans un cadre plus large comprenant en haut le titre, 6 vignettes (dont le projet de la tour Eiffel) de chaque côtés suivi en bas, dans le sens de la lecture, la liste des tramways, le tarif des voitures, les lignes de transports en commun, les théâtres et les musées.
Le plan lui même comprend le titre en bas à gauche et dans cartouche comprenant une légende pour les lignes de transports en commun. En haut à gauche une vignette des environs de Paris : plan / des environs / de / Paris / et des nouveaux forts. L’emprise de Paris et celle des nouveaux forts est rehaussé de rosse. Elle figure les grands axes, les voies de chemins de fer, les agglomérations sous forme de cercle sauf pour les grandes villes. Dans l’épaisseur du cadre du plan figure le noms des communes périphériques.
Le plan est géométrique restreint à l’emprise de l’enceinte de Thiers. L’emprise globale de l’enceinte est en vert; la muraille est en jaune. Intra muros, Les ilots de chaque arrondissement comportent une couleur distincte (6 tons), les rues et espaces vides sont laissées en blancs. Certaines places de la ville sont en blau malgré la couleur de l’arrondissement auxquelles elles appartiennent. Les principaux monuments sont en à plat de noir. Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes. Les îlots de banlieue sont en hachures lâches rouges. La Seine est en bleu.
Les gares sont en trame grisées entourées de noir. Le Palais du Trocadéro est en grisé. Les parcs, jardins et cimetière (avec croix) sont en à plat vert. La bièvre est en traits fins. Les tramways et omnibus sont en tiretés, croix tirets ou traits fins.
|