Titre forgé : | Nouveau plan routier / de la ville / et des faubourgs / de Paris, / où se trouvent tous les changements, augmentations / et embellissements opérés jusqu'à ce jour / divisé en 12 arrondissements municipaux ou mairies / et subdivisé en 48 quartiers / chaque arrondissement étant composé de 4 quartiers, il y a un / maire par arrondissement un juge de paix, un percepteur de / contribution, un receveur de l’enregistrement, un bureau de / bienfaisance et chaque quartier un commissaire de police / dess |
commentaire : | Plan géométrique imprimé en noir et blanc, rehaussé à la gouache et initialement plié. Il est entouré de 24 gravures de monuments de Paris. Titre en haut à gauche dans un cartouche. Aux trois autres angles, en escalier, le renvoie des rues. En bas centré dans un cartouche, les deux échelles graphiques.
Plan de Paris limité à l’enceintes des Fermiers Généraux, incluant l’amorce de la banlieue dans ces limites. Plan carroyé en abscisses et ordonnées strictement aligné sur l’Observatoire. L’axe de la méridiennes est en pointillé et mentionné en toutes lettres. Les cellules mesurent 8,2 cm sur 9,8.
Les limites arrondissements sont figurées en pointillées et rehaussées à la gouache ( 4 tons). Les espaces bâtis sont figurés en trame de points entourées de traits épais noirs. Les cours et espaces non bâtis à proximité de l’enceinte sont traités en trames de champs ou de parterre. Rendu très varié évoquant les plans de la seconde moitié du XVIIIe s.
Les édifices, monuments et barrières sont en hachures rehaussées de magenta. La Seine, et autres plans d’eau, de même que le futur tracé du canal Saint Martin (en pontillé), sont en bleu. L’enceinte est en trait épais noirs. Les parcs ont une trame arborée très régulière.
Présence d’un tracé en pointillé à l’emplacement de l'île aux cygnes, de terrassements au droit du palais du roi de Rome. |