commentaire : | Aux quatre angles, nomenclature des rues, cours, palais, places, etc.
Plan imprimé noir et balncs et plié dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux, excepté à l’ouest ou il est coupé pour laissé place à la légende dans un cadre. Titre dans un cercle en bas à gauche. Table alphabétique des rues de part et d’autre en colonnes en escalier occupant l’espace hors enceinte avec renvoi au carroyage et en abscisses et en ordonnées (8,7 de coté) décalé de l’observatoire et non géographique. La partie nord de Paris est contractée pour rentrer dans le cadre. La banlieue n’est pas représentée. Les numéros d’arrondissements figurent en chiffres arabes.
Les ilots sont figurés dans une hachure lâche dont les contours sont ombrés. Quand la trame urbaine est dense, le plan devient schématique pour laisser place à l’écriture des rues. Les églises sont tramées laches avec des contours noirs épais et accentués. Les monuments les plus remarquables sont en a plat noir schématisés. Dans le secteur de la Salpétrière la trame est en tireté. Le boulevard Mazas est projeté en pointillés.
Le Sénat est mentionné “Palais des Pairs”. Le tracé de la Bièvre est figuré schématiquement.
Plan simplifié ne mentionnant pas les portes de l’enceinte mais bien réalisé pour se diriger avec un certain nombre de repères de bâtiments pour s’orienter. |