commentaire : | Plan de Paris imprimé en couleur limité à l’enceinte de Thiers et comprenant pour partie le Bois de Boulogne.
Titre en haut à gauche dans un cartouche associé à une échelle graphique correspondant au 125000. En bas, dans des cartouches, à gauche plan du bois de Boulogne, et à droite du bois de Vincennes, échelle de 1000m pour 3,2 cm (32 000 noté pour le Bois de Vincennes). En bas centré hors cadre la légende des parcours des tramways et omnibus.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées strictement aligné sur l'Observatoire (8 cm de coté), le i est manquant. Les arrondissements sont figurés en a plat de couleur (4 tons), leur numéros étant inscrit en chiffres arabes, ceux des quartiers de la même façon mais dans une police plus petite. Les ilots sont laissés libres à l’exception des noms des rues y figurant suivant la largeur de la voirie. Les rues qui marquent les limites d’arrondissements sont laissées en blanc.
Les monuments sont rendus dans une trame hachurées à l’exception des mairies figurées en a plat noir. Les parcs et jardins ont une trame de points associée à une figuration arborée pour certains, les cimetières de petites dimensions étant signalés de plus par une trame de croix. Le rendu de l’enceinte est assez complexe. L’intérieur des bastions est en trame de points, la muraille figure en triple trait avec une trame de points, le fossé est en points, le talus extérieur , la contre-escarpe est en double trait, le talus extérieur en trame de traits. La limite non aedificandi est souligné par un trait fin. Les lignes de chemin de fer sont en double trait avec une figuration en trame de traits des tracés encaissés.
Les parcours des bateaux omnibus sont figurés en tiretés. Plusieurs percement sont en projet figurés en traits fins avec le projet du pont Mirabeau au niveau d’Auteuil. Plusieurs pavillons d’exposition sont figurés au niveau du Champ de Mars. Le quartier de la nouvelle Californie est représenté. |