commentaire : | Indication des casernes, corps de garde, écuries, dépôts de tonneaux et pompes, de seaux à incendie et Fontaines à robinets d'incendie
Plan géométrique carroyé (6,4 cm de coté).
plan imprimé technique précisant l'emprise des différents service des sapeurs-pompiers et la répartition de leurs services. Le titre est dans un cartouche ovale dans l'angle en haut à gauche.
Les ilots sont traités en blanc, les bâtiments d'importance (à préciser) sont traités en hachures serrées. Le parcellaire des faubourgs est traité comme le parcellaire rural façon 18e s. Les jardins et les cours dans le bâti sont figurés en hachures pointillées à la façon du rendu de la campagne environnante. La Bièvre est figurée dans le style du 18e s.
Les limites de la carte se cantonnent à l'enceinte des fermiers Généraux en suivant un découpage géométrique suivant le carroyage. Les coupures du plan semblent correspondre aux limites du légendage d'un autre plan (Verniquet ou Maire?).
Sont figurés en légende colorée à la gouache hors vignette (en bas à gauche) 6 rubriques définissant les différents types de bâtiments et dépôts à l'usage des sapeurs-pompiers. dans l'ordre: casernes, corps de garde, écuries, dépôts de tonneaux et pompes, dépôts de seaux à incendie, fontaines à robinets d'incendie.
en bas au centre dans un cartouche double échelle en mètres et en toises.
De nombreuses fontaines figurent alignées le long de la rue saint Denis sur le trajet de l'aqueduc des eaux de l'Ourq.
Les casernes et les postes de gardes sont hiérarchisés. |