commentaire : | Plan imprimé en couleurs, initialement plié et associé à un agenda. La représentation est limitée à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des bois et des communes périphériques.
Titre en haut à gauche dans un cartouche. En bas à gauche, cartouche comprenant la légende des transports associée à une échelle graphique.
Plan carroyé en abscisses et ordonnées non aligné sur l’Observatoire, cellules de 3,1 cm de côté. Les arrondissements sont en à plat de couleurs 5 tons, les rues les délimitant étant laissées blanches.
Les numéros d’arrondissements sont en chiffres romains. Les limites d’arrondissements sont en tireté noir. La Seine et le canal Saint-Martin sont figurés en à plats bleus. La largeur des rues est réaliste.
Les îlots sont laissés libres. Les monuments sont hachurés, les mairies en noirs, les grands magasins du Louvre (et leurs réserves) sont en perspective)
Les espaces verts sont en vert et arborés pour les plus importants. Présence d’une trame de croix pour les cimetières. Les voies de chemin de fer sont figurées en traits épais noirs. et en damier pour les tronçons enterrés. Les lignes de métro sont en traits rouges pleins pour celles en exploitation et en tireté pour celles en projet. Mention des stations et des numéros en toutes lettres dans le plan.
L’enceinte est rendu par un système de double traits, fin et épais. son emprise, fossé compris est en à plat vert. La banlieue est traitée de la même façon que la ville. |