commentaire : | Plan plié accompagné par une brochure de 24 p. correspondant à la table des rues : intitulée Nomenclature des diverses voies publiques, rues, boulevarts [sic], quais, places ... sur le plan géométral de Paris et de ses agrandissements à l’échelle du dix-millième, Paris, E. Andriveau-Goujon, éditeur, rue du Bac, 21, 1858.
Titre en haut dans un cartouche sur l’épaisseur du cadre, sur deux lignes. Éditeur, date et échelle graphique dans un autre cartouche disposé en bas, symétrique du premier.
Hors cadre, en bas à gauche, l’imprimeur. En bas centré, le graveur et les auteurs : Rectifié et mis au courant par Potiquet et Girodroux-Lavigne, architecte
En haut, à gauche,dans le cadre, dans le un cartouche, la liste des arrondissements et des quartiers.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes et toute la boucle occidentale de la Seine.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, axé sur l’Observatoire, (cellules de 10 sur 10 cm).
Les arrondissements sont en plats de couleurs (quatre tons) et leurs contours rehaussé. Ils s’étendent jusqu’au talus extérieur du fossé. Ils sont numérotés en chiffres arabes Les quartiers sont délimités par des traits rouges et numérotés. Leurs numéros sont plus petits.
Tous les îlots sont laissés en blancs mais ombrés. Les édifices publics et monuments sont en hachure serrée.
L’enceinte de Thiers est représentée en détail (avec les rampes d’accès, etc.,) en traits fins avec un seul trait épaissi.
Les espaces verts sont en trame arborée. Les lignes de chemin de fer sont en double traits Les talus qui les longent sont représentés.
|