commentaire : | Plan topographique en couleur de Paris limité au nord, sud et est à l’enceinte de Thiers incluant la boucle de la Seine et le Bois de Boulogne à l’ouest.
Titre en haut dans un cartouche centré dans le cadre. revu et mis au courant par Alfred Potiquet. date inclus avec le nom de l’éditeur dans un cartouche centré en bas dans le cadre. Echelle graphique inclus dans ce cadre. En haut à gauche dans un cartouche dans le cadre liste des arrondissements et quartiers).
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées strictement centré sur l’Observatoire (I manquant; cellules de 10 cm de coté).
Les arrondissements sont figurés en a plat de couleur (4 tons) notés en chiffres arabes gras, les limites de quartiers sont tracées en trait rouge fin notés en chiffres arabes plus petits. présence de limites en tireté non documentée.
Les ilots sont figurés libres et ombrés, les monuments et édifices principaux sont rendus en trame hachurée plus ou moins serrées, les mairies en a plat noir, les parcs et jardins dans une trame figurative, certains cimetières dans une trame de croix. La banlieue subit la même représentation. L’enceinte inclus dans la couleur des arrondissements concernés est représenté de façon très précise avec ses banquettes, ses talus et ses accès. Les voies ferrées, figurées en double trait épais, sont rehaussées de rose.
L’emprise du Champ de Mars est figuré de façon non réaliste avec un bâtiment central elliptique intitulé exposition universelle. Dans le 16e arrond., au niveau du Hameau Boileau, figure l’emprise du “Palais de l’Exposition Universelle et permanente”. De nombreux projets d’urbanisme (percements) sont figurés en jaune avec ou sans traits de contours. Présence d’un projet de place au niveau du Trocadéro. |