commentaire : | L’ouvrage (réf ci dessous) comprend après le texte historique (109 p.) Un plan général de Paris et un plan de chacun des vingt arrondissements accompagné de la liste de ses voies et de divers renseignements touristiques
Plan général 20 x 15 cm
Titre : “Paris / divisé en 20 arrondissements / Gustave Barba, éditeur ” en haut à droite dans un cartouche comprenant l’échelle graphique de 2000 pour 3,2 cm. En bas, à gauche hors cadre: gravé par J. Sédille 78 rue Montmartre. En bas à droite : dressé par E. Desbuissons, géographe.
La représentation est strictement limitée à l’enceinte de Thiers, l’amorce de la banlieue comprise dans ce cadre n’étant figurée que par ses principaux axes. Plan s en couleurs ne figurant que les voies principales, quelques monuments et les gares Les arrondissements sont figurés en à plats de couleurs (4 tons). La Seine est traitée en trame de trait. L’enceinte est figurée par un trait noir le talus extérieur est représentée par une trame de traits donnant un effet de volume. Le chemin de fer de ceinture est figuré en tireté au sud.
Les arrondissements sont représenté dans leur limites strictes. Les échelles sont variables conditionnées par la taille d’une double page. Les quartiers sont figurés par des à plats de couleurs (4 tons) comprenant le cas échéant l’enceinte. Les îlots sont en hachures et ombrés sur deux côtés. Les bâtiments et édifices remarquables sont en trame généralement quadrillée. Les projets de percement, avec leurs appellations, sont nombreux selon les arrondissements.
Le carroyage, par numéro de cellule, mesure 3 x 3,5 cm. |