commentaire : | Plan petit format, noir et blanc, collé dans un ouvrage relié de deux feuilles. Ce livret comprend le titre : Dalencour / plan de Paris sur la première page et le plan sur la seconde. Sans date.
Hors cadre, en bas, sur toute la largeur, se trouve la mention de l’éditeur. Une description de la ville, en deux colonnes, suivi de la liste des arrondissements et des quartiers, est disposée à l’intérieur du cadre, tout autour du plan lui même en forme d’ellipse. En haut et en bas, centré, se trouvent deux petits cercles.
Le titre est placé en bas à gauche à l’intérieur du plan. Il est entouré d’un décor végétal. A droite, à la même hauteur, se trouve l’échelle graphique.
En bas à gauche, en haut et en bas à droite est disposée la légende des monuments et édifices publics. En bas à droite, se trouve le titre se au dessus d’une notice explicative et en bas, à gauche, l’échelles graphique.
Sous la cadre, à gauche le graveur, à droite l’imprimeur.
La ville est représentée un peu au delà de la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux, en particulier au sud.
Les limites d”arrondissements sont figurées en tireté et numérotés en chiffres romains, le numéro est également indiqué à l’extérieur du plan, sur le cadre elliptique. Les quartiers ne sont pas délimités et leur numéro figure en chiffres arabes.
Au centre de la ville, les îlots sont en trames de points et ombrés, en périphérie, les espaces non bâtis sont en trames de champs. Les monuments et édifices publics sont en à plats noirs.
Le relief de la ville est figuré au nord (Montmartre) et nord-est (Buttes-Chaumont).
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait fin avec le détail des portes.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. Les espaces plantés sont figurés par une série de points. La seine est en trame de traits.
|