commentaire : | Plan plié inséré dans l’ouvrage. Plan topographique des environs de Paris incluant les lignes de défense de Saint-Germain en Laye à Meaux.
Titre centré en haut hors cadre. En bas à droite figure dans un cadre une légende associée à une échelle métrique. Les agglomérations figurent sous forme de points tramés avec leur légende, Les zones boisées figurent en trame arborée. Les agglomérations les plus importantes (Saint-Denis, Versailles, Meaux, Vincennes). Les voies principales sont figurées en double trait, les chemins de fer en trait plein noir accentué. Les forts de ceinture et l’enceinte sont rehaussés d’un a plat de rouge (seconde impression). La Seine et canaux sont en a plat vert. Les cotes d’altitude des forts sont figurées. Chaque ouvrage défensif est associé à des cercles concentriques en pointillés indiquant pour le premier la portée des fusils à aiguille, et pour le plus éloigné la portée efficace des mortiers et des pièces de gros calibre.
Paris est représenté dans l’emprise de l’enceinte de Thiers, le centre dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux en trame serrée avec l’emplacement en blanc des voies principales. A l’extérieur, la trame est plus lâche. Les gares et quelques monuments remarquables sont figurés en a plat noir. Les reliefs de Montmartre et des Buttes Chaumont sont représentés. |