commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
Titre en haut centré, hors cadre. De part et d’autre, l’éditeur.
La table des rues est disposée de part et d’autre du plan, sur toute la hauteur ( en escalier seulement à gauche). Elle laisse voir apparaître les forts. En bas, décentrée à gauche, la liste des bureaux de poste, décentrée à droite, une notice explicative, sur la table des rues. A droite, entre le plan et la table, une liste des ministères,bibliothèques et théâtres. En bas à droite, la légendes des boulevards projetés laissée vide. Aux quatre angles du plan, se trouvent des vues de monuments en perspective ou de face.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes et une petite partie du bois de Boulogne. L’ensemble du plan est très déformé. Les forts détachés ne sont sans doute pas à leurs emplacements réels.
Le plan est carroyé, avec numérotation dans la cellule (la position du chiffre est variable), non axé sur l’Observatoire (cellules de 3,8 sur 3,8 cm).
Les arrondissements, sont numérotés en chiffres arabes et rehaussés par des à plat de couleurs (quatre tons). Le nom des communes annexées est en toutes lettres. Les limites des quartiers sont en pointillés.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres sans ombrage tandis que les parties construites sont en hachures et ombrées. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés.
Les édifices publics sont en trame quadrillée. Les monuments sont représentés en perpective à leurs emplacements réels, correctement orientés.
L’enceinte de Thiers est représentée en double traits, fin et épais avec le parement en volume. L’ensemble, muraille, bastion fossé est rehaussé de rose.
Les espaces verts sont en trame arborée ou de plate-bande. Les lignes de chemin de fer sont en double traits avec petits traits perpendiculaires et trains circulants.
Des percements sont mentionnés en trait épais. |