commentaire : | Plan sur papier. En noir et blanc, dans un cadre en ruban divisé en 119 sections (système Acklin).
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée) et une partie des bois de Boulogne et parc de Neuilly.
Dans la partie supérieure à gauche, une table d’ “ Indications “, dans un dessin de parchemin, explique le fonctionnement de la nomenclature adoptée. Entre le titre et cette table, une vue des fortifications en perspective et animée est représentée. Dans l’angle en bas à gauche se trouve un encart avec le plan des environs de Paris jusqu’à Moisselles au nord, Chelles à l’est, Longjumeau au sud et Poissy à l’ouest. Dans l’angle en haut à droite, un cartouche “ Sections “ reprend la liste des 12 arrondissements, des quartiers et leur positionnement selon le système Acklin.
Pas d’échelle, pas de carroyage (système Ackilin).
Le titre se trouve dans la couronne d’un blason de 7,5 x 5 cm dans l’angle en haut à gauche. Ce blason est une publicité pour le système Acklin et pour l’éditeur.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes cerclés, dans la partie comprise dans l’enceinte des fermiers généraux ; les quartiers en chiffres arabes et dénommés dans un petit cartouche trapézoïdal. Les îlots parcellaires sont hachurés, en hachure serrées en centre, en hachures plus lâches en périphérie, les édifices principaux dans un quadrillage serré formant une trame presque noire, les plus importants étant dessinés en perspective ; il n’y a aucune indication sur le bâti hors les murs. Les parcs, jardins et cimetières portent une trame évoquant la végétation. Les voies bordées d’arbres sont esquissées à l’aide d’un pointillé. Les cours et pièces d’eau sont tramés et la Seine est animée d’embarcations. Le sens du courant est indiqué par des flèches à l’extrémité plumée. Certaines imprécisions dans les trames laissent à penser que de petites zones ont été grattées et réimprimées (Cf. au-dessus de la Cité Bertrand et vers le bas de la rue de Vanves).
Les voies de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont représentées par un double ou quadruple trait, représentant le nombre de voies, et sont animées de trains vapeur. |