commentaire : | Plan grand format de Paris et de ses environs en NB colorés à la main, initialement plié. cf D 297
En haut, hors cadre le titre centré sur deux lignes. La frise du cadre n’est présente qu’en haut du plan. Sur les trois autre côtés, le cadre est un simple trait.
Le plan est carroyé en grades et degrés d’après le méridien de Paris pour les X. Les cellules mesurent 165 sur 25 mm. Ce double système d’unité est représenté par un ensemble de mires blanches et hachurées disposées selon les graduations en haut uniquement.
Les environs de Paris sont représentés de Tremblay à Palaiseau et de Versailles à Chelles
Les limites administratives sont absentes à l’intérieur de la ville.
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont hachurés, les monuments et édifices publics sont en noir. A l’extérieur de l’enceinte des fermiers généraux, le bâti est en noir, Les îlots sont soit en trames de points et de traits pour les espaces cultivés, soit laissés libres.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais. La muraille de Thiers est représentée en trois traits, dont un épais. La limite de la ville est soulignée par de grands à plat de couleur du coté intérieur (alternance de deux couleurs). Le fossé est en trame de points rehaussée de vert. Le talus extérieur est en trame de traits avec effet de relief rehaussé de rose. Les forts sont figurés de la même manière avec l’espace central en rouge.
Les parcs, jardins sont en trames de points, les bois en trame arborée, les cimetières en trame de croix. Tous sont rehaussés de vert. Les arbres des allées plantées sont figurés par des cercles noirs.
Les cours et plans d’eau sont en trame de traits rehaussée de bleu.
Les lignes de chemins de fer sont figurées en trait épais et points de chaque côté.
Le relief est figuré en trame de traits rehaussée de brun.
Les limites communales sont en pointillés. Dans la campagne certains secteur sont en trame de points (marécages ?) |