commentaire : | Plan moyen format en couleur.
Titre sur 3 lignes en haut hors cadre centré. L’année est répétée de part et d’autres. En bas toujours hors cadre, à gauche le libraire, à droite l’auteur (graveur ou dessinateur ?) différend de celui du titre.
Dans le cadre, à gauche et à droite la table des rues sur 4 colonnes. En bas la tables des monuments et édifices .
Le plan est dans un second cadre qui contient en haut à gauche une vignette avec un plan schématisé de la ville et des arrondissements (en couleurs 4 tons) et en bas à gauche l’échelle graphique et numérique.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (de A à F pour X et M à Q pour Y). Les cellules mesurent 6 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes périphériques et des bois de Boulogne et Vincennes. La banlieue est représentées de la même manière que la ville mais sans couleurs.
Les arrondissements ne sont numérotés mais remplis avec des à plats de couleurs 4 tons (pas de quartier, pas de nom des communes rattachées).
Les îlots sont laissés libres, les monuments et édifices publics sont en noir. Les rues dont le nom n’est pas figuré par manque de place sont numérotées et apparaissent dans la table.
La muraille de Thiers est représentée un trait épais et le fossé par des traits fins.
Les parcs et jardins et cimetières sont en trame arborée colorée en vert.
Les arbres des allées plantées ne sont pas représentés.
La seine et le canal Saint Martin sont laissés vides mais colorés en bleu. La Bièvre est un simple trait épais.
Les lignes de chemins de fer sont figurées en traits épais.
Des lignes bleues peintes à la main sont sans explication |