commentaire : | Plan de Paris en NB, moyen format, plié et inséré dans un ouvrage proposant un système de repérage reposant sur une nouvelle manière d’indiquer les latitudes et les longitudes.
Titre en haut centré hors cadre.
A droite hors cadre une table de quartier, et monuments en deux colonnes. En dessous du cadre de gauche à droite : graveur, auteur, libraire et imprimeur. Encore en dessous, l’échelle et la date, encore plus bas une série d’explication sur le système de repérage et un extrait du même plan avec un carroyage différent (1000 m sur 700 m)
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 2.5 cm de côté (soit 1 km) L’ensemble est axé sur le méridien de Paris. Ce n’est pas un système de carroyage classique (avec l’origine à un angle du cadre) mais basé sur les l’équateur et le méridien de Paris. Comme chaque carré est lui même divisé en 100 carrés avec une deuxième subdivision en x y, la précision est élevée.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes environnantes et une partie de la boucle occidentale. Le bois de Boulogne est coupé, celui de Vincennes à peine figuré.
Pas de limites d’arrondissements.
Les enceintes sont figurées en trait plein avec le détail du fossé pour celle de Thiers et des allées intérieures, extérieures et des portes pour celle des Fermiers Généraux
Les îlots sont simplifiés et laissés en blancs. A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux les édifices publics et monuments sont en noir. A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, c’est tout ce qui est bâti le long des voies qui est en noir.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais.
Les parcs et jardins sont laissés vides mais les bois sont en trame arborée. Les cimetières sont représentés avec des croix.
La seine et le canal Saint Martin sont en trame de traits. |