Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Nouveau plan itinéraire de la ville de Paris divisé en 12 arr. avec tous les édifices publics par M. gravé par Perrier et Gallet écrit par Lale graveur au Dépôt de la guerre 1827.
Titre forgé :
Nouveau / plan itinéraire / de la / ville de Paris / divisé en 12 arr. avec tous les édifices publics // par M. / gravé par Perrier et Gallet / écrit par Lale / graveur au Dépôt de la guerre / 1827.
commentaire :
Plan papier plié en 24 parties et entoilé, déposé dans une couverture en carton. Chaque partie est séparée de l’autre. Sur la toile extérieure en première partie, une étiquette au nom de “ J. Goujon, marchand de cartes géographiques des postes royales, Rue du Bac n° 6, à Paris “ donne le titre “ Plan de Paris “, en plus de sa publicité pour la carte de la France par Cassini et les cartes françaises et étrangères. Dessin de globes. Plan entièrement en noir et blanc. Cadre simple en triple trait. Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec indication et nom des barrières), légèrement tronqué à l’ouest et limite au nord. Échelle de 6,3 cm pour 600 m. Carroyage de A à H en abscisses et 1 à 6 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire. Le titre se trouve en haut à droite, dans un cartouche grisé rond de 15,6 cm de diamètre, dans un cadre simple en triple trait. De chaque côté du plan, on a la “ Table alphabétique des rues “. En bas à gauche, une notice explique comment trouver une rue grâce au carroyage, avec un “ Supplément “. Dans le même angle, figurent en plus 2 petits “ Plans des anciens enclos de St-Martin et de la Trinité sur une plus g[ran]de échelle “ (5,3 x 4,6 cm et 5,3 x 3,1 cm, échelle de 1,7 cm pour 30 toises). Les arrondissements sont numérotés en gros chiffres arabes et délimites par de gros points en milieu de rues (l’auteur a pris le parti de ne pas mettre de couleur parce que “ la couleur gâche la lettre et embarrasse le voyageur dans Paris “) ; les quartiers ne sont pas indiqués. Les îlots parcellaires intra-muros sont hachurés, les bâtiments principaux quadrillés denses, les jardins sont dessinés et les cimetières avec quelques croix. La Bièvre est figurée. Rendu du relief aux buttes Chaumont et au Père-Lachaise. Hors les murs, les trames suggèrent des terres cultivées.
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
1
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion