Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Nouveau plan illustré de la ville de Paris, avec le système complet de ses fortifications et forts détachés et les nouvelles divisions en 20 arrondissements.
Titre forgé :
Nouveau plan illustré / de la ville / de Paris / avec le système complet de ses fortifications et fort détachés/ et les nouvelles divisions en 20 arrondissements / dressé par A. Vuillemin géographe / Gravé sur acier par Bénard / A paris chez Fatout, boulevard Poissonière, n° 17
commentaire :
Plan de Paris en couleur initialement plié. Le titre principal est en haut, hors cadre, centré. Le titre secondaire (probablement le titre principal des versions précédentes) est en haut à droite dans un cartouche rectangulaire. En bas à gauche se trouve le tableau des communes de banlieue, le tableau de la distance des forts aux mur d’octroi et la légende des voies projetées et des percements en cours. En haut à droite, est situé le tableau des nouveaux arrondissements et quartiers de Paris. En bas sur toute la largeur est disposée la table des rues. Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 8 sur 8,5 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire. La ville est figurée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec une partie des communes limitrophes, le bois de Vincennes et le bois de Boulogne en entier. La représentation est très déformée. A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres et le bâti hachuré. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les monuments et les ponts sont indiqués par des gravures en perspective, excepté les ponts. Certaines vignettes empiètent sur le cadre. Les vingt arrondissements sont en à-plat de couleurs et numérotés en chiffres romains. Les quartiers sont en chiffres arabes délimités par des pointillés colorés en rouge à la main. Les arrondissement portent des noms. L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un simple trait. La muraille de Thiers est représentée en perspective mais aussi de manière symbolisée (canons sur les bastions, personnages sur les talus extérieurs). Les forts sont rapprochés de la ville, certains débordent du cadre ou empiètent sur la table des rues. Les parcs et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Des trains sont dessinés sur les lignes de chemin de fer (en double trait hachurées) et des bateaux sur la Seine. La petite ceinture (simple trait noir épais n’est pas représentée au sud.
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
0
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion