Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
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Titre :
Nouveau plan de Paris kilométrique et à ruban
Titre forgé :
Nouveau plan kilométrique et à ruban / systéme F. Lagier / objet d’un rapport favorable / du Conseil municipal / 1889 1890.
commentaire :
Plan de Paris plié inclus dans une reliure cartonnée écrite en lettres dorées autour du blason de la ville :Nouveau Plan / de / Paris / kilométrique & à ruban / système F. Lagier / erratum page 51 / 1889-90†Plan précédé d’un fascicule imprimé de 67 p. comprenant l’index des rues et les moyens de transport. Au centre du cartonnage un ruban anciennement riveté et fragmentaire (s’arrêtant au n° 31). Voir descriptif du système à ruban (cellules en haut, à droite et en bas numérotées de 1 à 160). Titre en haut à gauche hors cartouche entourant les armes de la ville. En haut à droite, figure un “curvi-cartomètreâ€. présenté à titre publicitaire. Triple système de division du plan : à ruban, par un carroyage non aligné sur l’Observatoire (5,5 sur 6,2 cm) et par une division concentrique espacé de 5 cm dont le point central est situé sur les quais du Louvre (cercles kilométriques). En bas sur la presque totalité de la largeur du plan une échelle graphique de grande dimension en mètres. La ville est limitée à l’enceinte de Thiers à l’exception de l’amorce des Bois de Boulogne et de Vincennes. Plan en couleur, les arrondissements sont figurés en a plat de couleur (5 tons) avec une numérotation en chiffres arabes à l’exception du Champ de Mars et palais du Trocadéro (exposition universelle). Les rues formant les limites d’arrondissement sont laissées en blanc. La Seine est figurée en trame de trait ainsi que le canal de l’Ourcq. Les ilots sont laissés libres et les principaux monuments remarquables sont en trame quadrillée. Les cimetières sont figurés avec des croix, les parcs et jardins sont arborés. Le tracé du rempart est rendu dans un double trait avec l’emprise du fossé et du talus en traits fins. Pour la banlieue, seuls les axes sont figurés. Le tracé des chemins de fer est traité dans un double trait. Présence de plusieurs projets de percement en tiretés (en particulier nombreux projets au niveau de l’emprise de la Bièvre), base de la Tour Eiffel,
description :
Explication du plan : tarif kilométrique index alphabétique des rues liste des lignes des omnibus, tramways, bateaux-omnibus maisons honorablement connues et recommandées
caractéristiques du plan
taille :
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type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
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créateurs du plan
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longévité : début
- fin
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Urbanisme
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