Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Paris comme il est a present. Plan de Paris. Levé par les Ordres du Roy, et par les soins de Messieurs les Prevost des Marchands et Eschevins. Par le Sr BvlIet architecte du roy et de la ville, sovz la conduite de Monsieur Blondel, Maréchal de Camp avx Armées du Roy, directeur de l'Academie royale d'architecture et maitre de mathematiqve de Monseigneur le Davphin. Contenant l'Estat present de la ville de Paris, et les ouvrages. qui ont été faits par les ordres de Sa Majesté, jusqu'en 1707. Di
Titre forgé :
Paris // comme il est a present; [dans un cartouche, en bas, à droite :] Plan de Paris.//Levé par les Ordres du Roy, // et par les soins de Messieurs les Prevost des Marchands et Eschevins. // Par le S[ieu]r BvlIet architecte du roy et de la ville, // sovz la conduite de Monsieur Blondel, Maréchal de Camp avx Armées // du Roy, directeur de l'Academie royale d'architecture et maitre//de mathematiqve de // Monseigneur le Davphin.// Contenant l'Estat present de la ville de Paris, et les ouvrages.
commentaire :
«Avec privilege du roy pour dix ans pour ce grand plan et la reduction en petit 'l, En bas: à gauche, « Plan des Fontaines, des Conduites, et Communications des Eaux Publiques de la Ville de Paris. 1707 if; (I Eschelle de Mille toises ~) [:::: 18,3 cm; 1/ 10600 environ]. Le plan, revu et augmenté, reproduit le plan de Bullet et de Blondel (n° 115). En dehors des mises a jour, notons que ce plan représente un nombre beaucoup plus élevé d'édifïces et de monuments, qu'il fait figurer le paysage rural de la banlieue, que les quais et les berges de la Seine ont perdu la belle régularité du plan de 1676. Le plan permet ainsi, en le comparamau plan 165.1707 de Bullet el de Blondel, d'évaluer la part des projets du prévôt des marchands Claude Le Pelletier qui ont été finalement réalisés. Remarquons, par exemple, l'abandon des projets d'une grande place il l'ouest des Tuileries el des boulevards du sud de la ville. Le plan représente, par un trait pointillé, la division de la ville en vingt quartiers de police, telle qu'elle a été fixée par édit en décembre 1701. Les noms de chaque quartier figurent sur le plan. Le plan est quadril!é, de A il M verticalement, de 1 à Il horizontalement. Une version manuscrite de ce plan est conservée à la Bibliothèque de l'Tnstirut (ms. 1604, f. 17) . Le portrait de Louis XlV est signé J[ean-]B[aptiste] Scotin.
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion