commentaire : | Plan initialement plié avec table des rue.
Titre hors cadre, en haut, sur toute la largeur. La date, centrée, est un peu au dessus. En bas, hors cadre, centré, l’échelle graphique en mètres. A gauche l’imprimeur.
Le cadre est formé d’un décor végétal. En bas, centré, sur le cadre, l’éditeur et le graveur.
La table des rues, se trouve à gauche sur trois colonnes disposées sur toute la hauteur. En haut à droite, la liste des ministères, mairies, bibliothèques, musées, chemins de fer et théâtres, En dessous sur trois colonnes, sur toute la hauteur, la suite de la table des rues.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes. Les communes annexées sont déformées.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, axé sur l’Observatoire (cellules de 5,8 sur 6,4 cm). La méridienne est mentionnée en toutes lettres.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes mais non délimités. Les communes annexées sont en toutes lettres.
A l’extérieur, de l’enceinte de Fermiers Généraux, le bâti est hachuré et ombré, le reste des îlots est laissé en blanc. A l’intérieur, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les édifices publics et monuments sont en à plat noirs.
Le sommet de l’enceinte de Thiers est en trame de points serrés, le muraille est ombrée, le fossé en trame de points. Les bastions sont numérotés, les casernes dessinées. L’enceinte des Fermiers Généraux est en trait épais noir avec le détail des portes.
Les espaces verts sont en trame arborée réaliste. Les lignes de chemin de fer sont en quadruple traits. |