Titre forgé : | Plan / de Paris / divisé en 12 arrondissements / et indiquant tous les changements / dessiné et gravé par/ Dyonnet / A Paris chez Danlos, Marchand d’estampes, quai Malaquai, n°1, 1839, Écrit sur acier par Ch. Simon, rue St Jacques, 108. |
commentaire : | Plan initialement plié, entouré par trente vues de monuments parisiens représentés en perspective.
Le plan est dans un cadre. De part et d’autre, et en bas à gauche, en escalier se trouve la table alphabétique des rues, abattoirs, barrières, cloîtres, marchés, palais, ... En bas à droite figure le tableau des temples, ministères, théâtres, bibliothèques, mairies, quartiers et paroisses. Le titre est en haut à droite dans un cartouche.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 8 sur 8,2 cm), axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux avec l’amorce des communes environnantes.
Les limites d’arrondissements sont en pointillés et rehaussées de couleurs (quatre tons). Les arrondissements sont numérotés comme les quartiers qui, eux, ne sont pas délimités.
A l’extérieur de la ville, les îlots sont en trame de champs et le bâti en hachures. A l’intérieur de l’enceinte, les îlots sont hachurés et ombrés sur deux côtés.
Les monuments et édifices publics sont en noirs. L’enceinte des Fermiers Généraux, en trait noir épaissi, est rehaussée de jaune. Les espaces verts et les cimetières sont en trames arborées. |