commentaire : | Plan en couleur incluant Paris, sa ligne de fortifications et la boucle de la Seine jusqu’à Asnières au nord et Créteil au sud. Le mont Valérien est superposé au cadre.
Plan entoilé (24 parties réunies ; plan plié ou pliable ?)
Échelle dessinée de 2000 m (1/15000) ; carroyage non numéroté ; alignement sur l’Observatoire.
Titre dans un cartouche décoré d’angelots et blason de Paris en haut à droite ; autre cartouche au décor similaire en haut à gauche avec les “ Signes conventionnels “ ; cadre à décor floral dans les angles et les médianes.
Concerne Paris et la banlieue parisienne ; l’enceinte...
Non terminé. Déjà fait par François et Paul.
Titre en haut à droite dans un cartouche inclus dans le cadre. En haut à gauche une vignette comprend la légende des signes conventionnels et une échelle métrique.
Plan carroyé strictement aligné sur l’Observatoire.
Les limites d’arrondissements figurent en a plat de couleur (4 tons très pâles) séparés par les boulevards, leurs numéros apparaissant en chiffres arabes gras, les limites de quartiers sont figurées dans un trait rouge avec une numérotation en police plus petite, les noms des communes annexées apparaissant en toutes lettres.
Les ilots sont laissés libres, les monuments et édifices figurant dans une trame hachuré, les plus remarquables d’entre eux étant en a plat noir. parcs et jardins figurent dans une trame figurative. Le tracé des chemins de fer apparaît dans une trame serrée figurant les traverses. Le rendu précis de l’enceinte est rehaussé de orange pour son emprise, en vert pour le fossé et le talus extérieur. Les cimetières ont une trame de croix figurative.
La Seine, traitée dans une trame de traits, est rehaussé de bleu ainsi que les points d’eau.
La limite des communes de banlieue est surlignée par des rehauts de couleur distincte, l’emprise du bâti y apparaissant dans une trame hachurée avec les églises et les édifices publics en a plat noir.
Les rues exécutés depuis 1852 figurent ombrée sur un coté (voir la légende précise des moulins, carrières, ...) dans le cartouche. Les forts extérieurs sont rehaussés de rouge pour les bastions, en vert pour les talus. |