commentaire : | Espace compris entre Sèvres, Colombes, Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Clamart et Meudon. - Les rues projetées à l'état d'étude ou leurs tracés définitifs sont indiqués
Plan géométrique figurant Paris et sa banlieue avec la courbe de la Seine à l’ouest jusqu’à Courbevoie et à l’est jusqu’à Montreuil, au sud Arcueil et au nord à la commune d’Aubervilliers avec à guche le fort du Mont Valérien à cheval sur le cadre.
Carroyage kilométrique (7 cm de coté = 1000m) sans distinguo de longitude et latitude, le repère aligné sur l’Observatoire.
Titre en haut centré sur le cadre. En bas, centré sur le cadre: “ Dressé d’après le plan de la Ville et pour la banlieue d’après les levées du cadastre par Victor Clérot géographe-éditeur, quai Malaquais 23”. Echelle graphique en bas centrée.
Les ilots sont laissés blancs pour Paris, alors qu’en banlieue le bâti est figuré hâchuré dans son parcellaire, quelques fois associé à une trame pour les jardins. De façon générale, les monuments sont traités en a plat noir. Les lignes de chemin de fer sont colorées de rouge. Le tracé est interrompu au niveau des tunnels.
Pour Paris, les arrondissements sont en a plat de couleur 4 tons. Pour la banlieue, les limites de commune sont surlignées d’une large bande de couleur (3 tons) cependant interrompues par la limite de la zone non aedificandi elle-même surlignée par un ombrage rose. Les numéros d’arrondissement son en chiffres arabes ainsi que les n° de quartier.
Les projets de percement sont coloriés en brun (état à l’étude) et en orange (tracé défintif) suivant une légende explicative située en bas centré sous le cadre. Sont concernés le secteur du Roi de Rome avec l’avenue Mozart (exécuté seulement dans les années 1920). Projet rue de Maubeuge.
Secteur de Belleville non réalisé, quartier de la Glaçière : divergence avec l’état définitif. rue de Rennes non percée sur son emprise totale. Absence du projet de la place Gambetta et Buttes Chaumnt (le projet n’est |