commentaire : | Plan en NB, très grand format.
Hors cadre, en dessous l’échelle graphique.
En haut dans l’épaisseur du cadre, centré le titre. En bas, en vis à vis l’éditeur, l’année puis le graveur.
Pas de tables.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 72 x 70 mm de côté, le J est manquant. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec une large partie des communes environnantes à l’est, au sud et à l’ouest avec une partie de la boucle occidentale et tout le bois de Boulogne.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes sans délimitation, les communes rattachées sont en toutes lettres et délimitées par des pointillés.
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont hachurés et ombrés, les monuments et édifices publics sont en trame de grille. Les mairies ont été noircies à la main. l’extérieur de l’enceinte des fermiers généraux, seul le bâti est hachuré, les îlots sont laissés libres.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes. La muraille de Thiers est représentée en quatre traits dont un épais. Le fossé est en traits fins. Les forts sont figurés de la même manière.
Les parcs, jardins et cimetières sont en trame arborée ou de points. Les arbres des allées plantées sont figurées par de petits cercles laissés vides au centre.
La seine, la Bièvre et le canal Saint Martin sont en trame de traits.
Les lignes de chemins de fer sont figurées en quadruple trait fins.
Changements par rapport au plan A 650 de 1850, nombreuses modifications dans le quartier de Courcelles, ajout de la petite ceinture au nord, arènes nationales (?) dans le 12e le boulevard Mazas est achevé, ... sans doute beaucoup d’autres. |