commentaire : | Plan initialement plié, sans table des rues.
Titre sur le cadre, en haut centré, éditeur au même endroit mais en bas. En bas centré, hors cadre, l’échelle graphique en mètres avec le taux de réduction. l’imprimeur en bas à droite, hors cadre.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes et une partie de la boucle occidentale de la Seine. Les communes annexées sont déformées.
Le plan est carroyé,en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire, (cellules de 7,1 sur 7,1 cm), A et J sont manquants.
Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons). Ils sont numérotés avec l’ancien système. Les communes annexées sont en toutes lettres.
A l’extérieur, de l’enceinte de Fermiers Généraux, le bâti est hachuré et ombre, le reste des îlots est laissé en blanc. A l’intérieur, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les édifices publics et monuments sont en trame quadrillée.
Le chemin de ronde de l’enceinte est en orange, la muraille est en trait épais noir. Les bastions sont numérotés. Le fossé en blanc, le talus extérieur en vert, il est divisé par des lignes perpendiculaires situées au droit des pointes des bastions.
L’enceinte des Fermiers Généraux est en trait épais noir avec le détail des portes. A l’intérieur, un halo rose marque l’ancienne limite de la ville.
Les contours des cours d’eau sont épaissis et ombrés, les espaces verts sont en trame de petits cercles (arbres) ou arborée réaliste (y compris en banlieue). Les lignes de chemin de fer sont en quadruple traits et rehaussées de bleu. Le plan présente de rares mentions de percement. |