commentaire : | Plan de Paris en couleur initialement plié représentant Paris dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux incluant la périphérie le cas échant avec le même traitement.
Titre en haut à gauche dans un cartouche inclus dans le cadre. En bas à gauche, dans le cadre, dans un cartouche, petite carte du système complet des fortifications de Paris avec ajout de couleur. Présence d’une échelle métrique au 1/140000. Accolé à celui-ci, à droite, un avertissement. Dans l’angle en bas à droite, supplément et changements de noms des rues depuis 1848. Accolé à gauche métrique. En haut à droite dans un cartouche, liste des administrations et établissements publics.
De part et d’autre du cadre à gauche et à droite liste des rues en colonnes.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées (Cellules de 5,2 sur 6 cm; J manquant) strictement aligné sur la Méridienne figurée en pointillé.
Les arrondissements sont figurés en a plat de couleur (4 tons) rehaussé en teinte plus sombre sur leurs pourtours, leurs numéros sont notés en chiffres arabes colorés en vert. Le tracé de l’enceinte est rehaussé de rouge.
Les ilots sont laissés libres et ombrés, les monuments figures en hachures, les mairies en noir, les parcs et jardins sont rendus dans une trame figurative arborée de même que les cimetières. Le réseau ferré est rehaussé de bleu. Le tracé de la Bièvre est figuré. Les pavillons des Halles sont rehaussés de rose. |