commentaire : | Les barricade de juin 1848 sont présentes.
Plan grand format NB avec légende en couleur à la main concernant les barricades de 1848.
En haut hors cadre, au centre, le titre sur deux lignes. A gauche légende des stations de fiacres, cabriolet et omnibus. A droite, l’échelle graphique.
En bas à gauche l’imprimeur.
Dans l’épaisseur du cadre, en bas centré, l’éditeur.
Dans le cadre, tout autour du plan, la table des rues en escaliers avec un supplément à la fin comprenant un espace laissé vide.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 7,4 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux, mais avec l’amorce des communes périphériques (voies et îlots)
Les arrondissements sont numérotés en chiffre arabe mais pas délimités.
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont ombrés et hachurés. A l’extérieur les îlots sont laissés vides et seul le bâti est hachuré. Les monuments et édifices publics sont en hachures plus serrées.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des barrières.
Les parcs, jardins et cimetières sont en trame arborée ou de traits points. Les arbres des allées plantées sont figurés par de petits cercles laissés vides au centre.
La seine, la Bièvre et le canal Saint Martin sont en trame de traits.
Au dessus du titre a été ajouté à la main en rouge mais avec une typographe approchante de la première ligne du titre initial ” Barricades de juin 1848” . Légende manuscrite des ajouts est située sous l’échelle. Les barricades sont représentées sur la plan à la main par un trait rouge , les “ cheminements des sapeurs sous les maisons” par un trait vert.
Projet de percement de la rue Mazas |