commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues.
La table est hors cadre, de part et d’autre, sur toute la hauteur.
Le titre est dans le cadre, en haut à gauche, dans un cartouche. En bas à gauche, une vue des environs de Paris intitulée “Système complet des fortification de Paris” à l’échelle de 1/ 140.000. Elle représente, les voies de communications, les agglomérations et le relief. L’enceinte des Fermiers Généraux est en rose, celle de Thiers en rose pâle et vert comme les forts, les lignes de chemins de fer sont en orange. A gauche de cette carte, une notice explicative sur la table des rues.
En haut à droite, la liste des administrations et établissements publics. En bas à droite, l’échelle graphique en mètres puis une liste de supplément de rues depuis 1848.
Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, axé sur l’Observatoire (cellules de 5,3 sur 6 cm).
Les arrondissements sont en à plat de couleur, leurs contours sont rehaussées de la même couleur (quatre tons) et numérotés en chiffres arabes, rehaussés de vert.
Tous les îlots sont laissés libres mais ombrés, les édifices publics et les monuments sont en hachures, les mairies en noir.
L’enceinte des Fermiers Généraux est rehaussée de rose, elle est figurée en trait fin avec le détail des barrières.
Les lignes de chemins de fers sont rehaussés d’ocre,
Les espaces verts et les cimetières sont en trame arborée. Les arbres sont mentionnés sur les boulevards. |