commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié. Sur la toile à l’extérieur, étiquette au nom de l’éditeur. En couleurs, dans un cadre fait de traits épais et traits fins.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers représentée en couleurs, avec numérotation des bastions) et les forts environnants, aussi en couleur, certains débordants sur le cadre.
Échelle centrée en bas, sous le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à P en abscisses et de 1 à 11 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, dans une interruption du cadre et dans un cartouche de 70,5 x 1,2 cm. En pendant en bas, un cartouche de 27,5 x 1,2 comprend l’éditeur et l’année. Ce dernier cartouche a été repris, vraisemblablement à la suite d’un changement d’éditeur (ajout d’un encart mal aligné).
Les arrondissements ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres arabes noirs ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont hachurés en rose dans la zone comprise dans l’enceinte des fermiers généraux, les édifices principaux étant en rose plus foncé ; les zones non construites restent en blanc. Entre les deux enceintes et hors les murs, les îlots parcellaires sont en blanc et le bâti en hachures roses. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation et une couleur verte, de même que les cimetières où des croix s’ajoutent. Les arbres bordant la plupart des voies sont suggérés par de petits cercles et surlignés en vert. Les cours et pièces d’eau sont tramés et colorés en bleu. Le sens du courant est indiqué par des flèches à l’extrémité plumée.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un quadruple trait et colorées en orange.
Des reprises ont été faites dans la gravure, visibles dans les décrochements au niveau des hachures (Cf. sous la place du Trône). |