commentaire : | Plan de Paris en couleurs (à la main).
Pas de mention hors cadre. Le titre est placé en haut à droite, dans un cercle ombré. En dessous, épousant la forme du cartouche, le dessinateur, le graveur, la lettre et le directeur Monvoisin. Sur une deuxième ligne l’année : 1842.
En haut à gauche figure la mention “ Ville de Paris, service municipal”.
Les points cardinaux sont placés de part et d’autres du plan. En bas à droite, la légende, au dessous, l’échelle graphique. Une légende manuscrite, peu lisible, est rajoutée (inondations de 1658, 1748, ...)
La ville est représentée dans la limite stricte de l’enceinte des Fermiers Généraux. Seul le départ des voies est esquissé. Les deux cimetières sont placés (Père Lachaise et Montparnasse)
Absence de carroyage et de divisions municipales.
Les îlots sont laissés libres. Les monuments et édifices publics sont hachurés, les églises quadrillées. Certains sont rehaussés de rouge. Les “bassins d’égout” sont figurées en pointillés et la “démarcation de la vallée septentrionale” en tireté. Les égouts sont en double trait épais. Les cours d’eau sont en à-plat bleu.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes.
Les parcs et jardins sont laissés libres. Des rangées d’arbres sont représentées sur les avenues et sur l’enceinte.
Le plan comporte beaucoup de rajouts manuscrits.
1. Des zones d’inondations ? (légende pas claire) en à-plat bleu et vert. En jaune : hors d’eau ?
Figurent également, le ru de Ménilmontant, la Bièvre avec ses anciens trajets, des petits cours d’eau dont un rive gauche inédit.
2. Le tracé des voies romaines en rouge (double trait rehaussé) avec l’emplacement des monuments publics antiques en à-plat bleu (légendés en rouge) avec les années de découvertes en noir. L’auteur de ces tracés est Théodore Vacquet.
En bas à droite, légende b : Même plan sur lequel on a coloré en bleu les terrains inondés au cours des grandes inondations, en bleu foncé l\\\'emplacement des édifices antiques avec dates des fouilles et en rose les voies romaines |