commentaire : | Un ajout a été collé entre les deux dernières lignes sur lequel figure Longuet succr de Simonneau / Rue de la Paix n° 8 à Paris / 1856.
Plan de Paris grand formant, plié, en NB coloré à la main.
De part et d’autre du plan hors cadre, figure la table des rues sur 3 colonnes.
Dans le cadre du plan, en haut à gauche, le titre dans un cartouche en ellipse, en bas à gauche une vignette des environs de Paris, dont le titre est “Système complet des fortifications de Paris” comprenant l’enceinte de Thiers et les forts détachés, au 140 000e avec échelle graphique et numérique. Accolée à droite de la vignette, une explication du système de carroyage. En bas à gauche, l’échelle graphique puis un tableau de correspondance des rues dont le nom a changé depuis 1848. En haut à gauche, une table des maries et édifices publics.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (J manquant). Les cellules mesurent 53 x 60 mm de côté. L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite de l’enceinte des Fermiers généraux avec l’amorce des communes périphériques, traitées de la même manière.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes colorés en vert et délimités par des à plats et des rehauts de couleurs exécutés à la main (5 tons).
Les îlots sont laissés vides et ombrés, les monuments et édifices publics sont hachurés. L’Hôtel de ville est en noir.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes.
Les parcs jardins et cimetières sont en trame arborée. Les arbres des allées plantées sont figurés par de petits cercles laissés vides au centre.
La seine, le canal Saint Martin et la Bièvre sont en trame de traits. |